Chaque individu détient un idéal spécifique qui permet de définir ses préférences. Si l’on se base sur ce fait, il sera difficile de savoir la densité de canapé qui pourrait convenir à tout le monde. En effet, un grand nombre de personnes aiment s’asseoir sur un canapé moelleux et enveloppant (densité faible) tandis que d’autres préfèrent utiliser un canapé plus ferme (densité forte). Ainsi, si vous voulez savoir quelle densité de canapé est la plus appropriée pour votre dos, suivez ce guide.
La densité d’un canapé selon le type de revêtements
Actuellement, les fabricants de meubles pour salon utilisent fréquemment sur leurs produits trois matières : le velours, le cuir et le tissu. Ces matières influencent grandement sur la densité d’un canapé de salon.
La densité d’un canapé de salon fait en cuir
Il existe une panoplie de cuir que les fabricants peuvent utiliser pour concevoir un canapé de salon. Ils peuvent par exemple opter pour des cuirs naturels provenant des peaux d’animaux (buffle, veau, etc.). Pour des modèles de canapé plus abordables, le similicuir (faux cuir) imite parfaitement le design d’un cuir naturel, de plus, c’est une matière qui est très appréciée à cause de son prix abordable.
Les canapés faits à partir des matières en cuir doivent toutefois être entretenus avec des produits spécifiques pour qu’ils puissent avoir une longévité accrue. Pour ce qui est de la densité d’un canapé en cuir, cette matière offre plus de fermeté aux coussins et aux mousses en assise et au dossier.
La densité d’un canapé de salon avec un revêtement en tissu
Comme avec le cuir, il existe un bon nombre de tissus que les industries d’ameublement utilisent pour concevoir leur canapé de salon :
- Le lin, un tissu naturel qui est réputé pour sa solidité, facilement associable avec du tissu en coton. L’avantage avec ce tissu est qu’il est facile à entretenir vu qu’il suffit d’utiliser de l’eau et du savon de Marseille pour le nettoyer ;
- La laine, un tissu naturel qui comporte le plus d’inconvénients dans cette liste. Même si cette matière est très esthétique, le tissu se salit facilement et peut-être source d’allergie ;
- Le tissu en microfibre ou synthétique, une matière qui a la cote grâce à son prix moindre. Egalement, le tissu synthétique est facile à nettoyer, il suffit de passer un nettoyeur à vapeur sur la tâche et le tour est joué ;
- Le coton, un tissu naturel qui comporte un grand nombre d’avantages puisqu’il est réputé pour sa robustesse et sa polyvalence.
Un canapé avec un revêtement en tissu offre une densité assez faible, ce qui rend les coussins et les mousses assez moelleux.
La densité d’un canapé de salon conçu à partir des velours
Étant un revêtement assez chic, les velours sont les plus fréquemment utilisés pour la création d’un canapé de salon. Pour ce qui est de son type, il y a le velours de mohair, de lin, de coton, de soie et de polyester. Les industries d’ameublement optent, la plupart du temps, pour des finitions brillantes ou mates avec les velours, ce qui donne un aspect classe à votre salon. À lui seul, les velours offrent un grand confort au niveau du toucher vu que cette matière est à la fois douce, thermosensible et volumineuse.
C’est le meilleur pour ce qui est de la résistance face aux écorchures. En revanche, son entretien s’avère un tantinet délicat vu qu’il n’est pas lavable. Question densité, cela va dépendre du rembourrage choisi par le fabricant de canapé, ce qui veut dire que cette matière peut offrir tantôt une faible tantôt une forte densité.
La densité des différentes parties d’un canapé pour salon
Pour connaître la densité exacte d’un canapé de salon, il faut prendre en considération les différentes parties qui le composent. En d’autres termes, il faut prendre en compte la densité de chaque partie du canapé pour faciliter votre choix.
La densité que doit avoir la mousse de l’assise d’un canapé de salon
Quand on parle des différentes parties qui composent un canapé de salon, c’est en général la mousse ou les coussins de l’assise qui occupent toute l’attention de l’acheteur. En effet, c’est la banquette de l’assise qui va supporter la totalité du poids de corps de l’intéressé. De ce fait, la durabilité, le confort ou encore le type de mousse s’appuient principalement sur la densité de l’assise.
La densité de l’assise correspond concrètement à la densité générale du canapé de salon (exprimée en kg par m3). Ainsi, si le consommateur veut avoir un canapé avec une assise plus profonde, les spécialistes vont recommander une densité qui sera supérieure à 35 kg par m3.
Ainsi, si le canapé a une densité qui est égale à cette valeur, les coussins et la mousse de l’assise sera à la fois moelleux et rigide. Le parfait équilibre. Cela va éviter à l’utilisateur d’avoir mal au dos vu que la densité a été respectée.
Si l’acheteur veut avoir un canapé de salon plus enveloppant, il doit opter pour une densité assise plus faible et opter pour une mousse HR ou Haute Résilience. Toutefois, pour miser sur le confort, il est préférable d’opter pour un coussin d’assise ayant une densité faible à la surface et une densité forte en dessous.
La densité que doit avoir la mousse et coussin dossier d’un canapé
Dans le jargon de la déco intérieure, on entend souvent parler du mot : dossier canapé. En fait, il s’agit de la banquette avec mousse et coussin qui va accueillir votre dos. Ainsi, la mousse dossier a pour rôle de soutenir la colonne vertébrale de l’utilisateur afin d’optimiser son confort. Cette partie du canapé permet à l’utilisateur de relâcher toutes les pressions venant des épaules, ce qui favorise la détente de tout le reste du corps.
Le rembourrage ou le garnissage de la banquette dossier doit avoir une densité assez forte mais légèrement inférieure à celle de la banquette assise du canapé (entre 20 et 28 kg par m3). Il faut aussi prendre en compte sa hauteur ainsi que la fermeté du galbe. En respectant ces consignes, vous saurez comment choisir le canapé qui pourra s’adapter à vos besoins.
Peu importe le design, la forme ou la taille choisie par le fabricant de meuble, le rôle de la banquette dossier ne change pas. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à regrouper ces détails dans un seul canapé, optez pour des têtières réglables. Vous pourrez ainsi optimiser votre confort d’assise en utilisant ces accessoires.
La densité d’un canapé de type convertible
Il faut reconnaître que l’industrie d’ameublement a connu de grandes évolutions, ces derniers temps, il existe actuellement des canapés de type convertible de toutes les sortes. Ce meuble est réputé pour sa polyvalence et sa praticité et est devenu très convoité par les consommateurs. Alors, qu’en est-il de la densité de ces modèles ?
Une panoplie de canapés de type convertible se disputent le part de marché actuellement, on peut citer par exemple :
- Le canapé-lit gigogne qui camoufle son matelas à l’intérieur d’un matelas qui est situé sous le siège du meuble. Pour transformer le canapé en lit, il suffit de tirer le couchage ;
- Le canapé-lit avec une ouverture rapide qui se transforme aisément en lit à l’aide d’un bouton. Le plus avec ce modèle est qu’il est équipé d’accoudoirs qui rendent le canapé plus confortable ;
- La banquette-lit BZ, un meuble polyvalent qui s’ouvre en perpendiculaire pour passer de simple canapé à un lit deux places ;
- La banquette-lit clic-clac, le modèle phare de canapé que les consommateurs apprécient le plus même s’il est assez onéreux. Toutes les fonctionnalités de ce canapé s’activent via un bouton, ce qui facilite grandement son utilisation.
Pour ce qui est de la densité de ces couches de type convertible, cela va dépendre du matériau que le fabricant utilise pour le concevoir. Toutefois, elle peut être de 30 kg par m3 (garnissage avec de la mousse) pour aller jusqu’à 60 kg par m3 (rembourrage avec du latex).
Les causes probables de l’affaissement d’un canapé
Les gens se trompent en pensant qu’un canapé qui s’affaisse de manière brusque est le signe d’une usure. En effet, ce phénomène est assez courant, pas de quoi s’affoler vu qu’il est possible de le prévenir.
Les raisons suivantes peuvent causer cet affaissement brusque :
- Les coussins du canapé s’aplatissent après quelque mois, ce qui fait que l’assise devient dure. Si c’est votre cas, il vous suffit d’acheter un meilleur coussin pour votre canapé. Il est aussi pratique de changer le rembourrage pour redonner du volume à l’assise ;
- Les suspensions du canapé sont endommagées dans le cas où le meuble n’arrive plus à tenir en place. La seule solution est de changer les suspensions (ressorts, sangles, etc.). Pour ce faire, l’utilisateur doit faire appel à un spécialiste de l’ameublement pour le remplacement pour éviter d’aggraver la situation.
La plupart des fabricants ont conçu leurs canapés de façon à ce que tout le monde puisse y trouver son compte en termes de confort. De ce fait, il revient aux consommateurs de choisir la densité du canapé qui pourra s’adapter à leurs besoins et à leur morphologie.